Vers un véritable réseau express vélo dans la métropole tourangelle

Communiqué de presse en date du 6 décembre 2019

Pour demain Tours 2020 s’engage à déployer un véritable réseau vélo express à l’échelle de la métropole tourangelle.

Hier jeudi 5 décembre, notre métropole a encore connu un épisode de pollution avec une qualité de l’air médiocre (un niveau d’alerte de 7 pour un seuil recommandé inférieur ou égal à 5), selon Lig’Air, association de surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire.

Dans les agglomérations, ces pics de pollution sont en réalité liés à la présence chronique de certaines particules fines dans l’atmosphère, en grande partie causée par la circulation automobile. La lutte contre cette pollution atmosphérique nécessite des mesures structurelles, notamment une politique ambitieuse en faveur des circulations douces, en premier lieu le vélo.

Le Collectif Cycliste 37 (CC37) vient de rendre publiques ses sept propositions « pour une vraie politique cyclable métropolitaine ». L’équipe > Pour Demain Tours 2020 salue le travail réalisé par le CC37, et en partage les principales ambitions, notamment la mise en place d’un véritable réseau express vélo à l’échelle de la métropole tourangelle.

Les réseaux express vélo (REV, ou « autoroutes cyclables ») sont des cheminements attractifs, séparés du trafic motorisé, qui permettraient aux Tourangelles et Tourangeaux de réaliser leurs principaux trajets quotidiens à vélo, notamment domicile-travail, dans des conditions optimales de fiabilité du temps de parcours, de confort, de sérénité et de sécurité.

Alors que certaines métropoles françaises comme Grenoble et Strasbourg se sont engagées avec succès sur la mise en place de tels réseaux cyclables structurants, la ville et la métropole de Tours sont, nous le déplorons, aux abonnés absents. En 2018, le baromètre des villes cyclables avait attribué la note de 3,22/6 à la ville de Tours

Si elle gagne les prochaines élections municipales de mars, l’équipe > Pour Demain Tours 2020 s’engage à déployer un véritable réseau express vélo d’ici 2026 en concertation avec les habitant-e-s de la ville et les autres communes de la métropole, en multipliant par dix le budget municipal alloué aux circulations douces (de 500.000 à 5 millions d’euros par an) et en intégrant l’objectif des REV dans les réfections de voirie.

Pour une transition cyclable partagée et réussie

Assurer la transition cyclable de nos villes est un levier très efficace pour réussir la transition écologique de nos sociétés face au changement climatique et la raréfaction du pétrole.

> Pour Demain Tours 2020 défend une politique cyclable juste et ambitieuse en direction des Tourangelles et Tourangeaux : une enveloppe de 100 000 € par an dédiée à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo-cargo (250 vélos à hauteur de 400 €), apaisement général du trafic motorisé, adaptation de la signalétique routière aux cyclistes, meilleure prise en compte des usages cyclables – et de la mobilité réduite – dans l’aménagement urbain et la construction, mobilisation du monde associatif et économique pour la transition cyclable de Tours et de sa métropole.

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Fiona Anderwood