Un nouveau souffle pour la politique culturelle

Un nouveau souffle pour la politique culturelle

La culture doit être présente, vécue, expérimentée, ressentie par toutes et tous. La municipalité doit susciter l’envie, multiplier les occasions d’aller lire, voir, écouter, rencontrer, savoir, et impliquer au maximum tous les habitants et acteurs culturels.

Pour engager cette dynamique, nous proposons de :

  • Organiser les Etats Généraux de la Culture de la Ville de Tours

Ces Etats Généraux impliquent un changement radical dans la façon de concevoir la politique culturelle de Tours. Ils regrouperont les artistes, les institutions culturelles, les professionnels de l’éducation, du social, les habitant.e.s des différents quartiers, et les agents des services culturels, afin de mettre en débat la future politique culturelle. Nous nous engageons à ce qu’ils débouchent sur un ensemble d’actions concrètes et une boussole qui servira de cap pour la politique culturelle du mandat, avec des objectifs précis à atteindre.

  • Initier 100 projets de création artistique chaque année dans les 58 écoles de la ville

Peu de classes à Tours bénéficient actuellement de projets artistiques et culturels en collaboration avec un.e artiste, une compagnie, une structure culturelle. Ainsi, nous voulons favoriser l’élaboration de projets de création et de pratiques artistiques dans les classes, en collaboration avec les enseignants et les artistes locaux. L’objectif affiché est qu’au cours de sa scolarité, en maternelle et en primaire, chaque enfant ait participé au moins une fois à un projet avec un artiste, et que la ville obtienne rapidement le label national « 100 % Education Artistique et Culturelle ». Cette action pourra être élargie aux créateurs d’artisanat d’art pour faire découvrir des savoirs-faire et le plaisir de travailler les matériaux.

  • Lancer le dispositif « Les 1000 premiers jours de vie à Tours »

Ce dispositif s’adresse aux tout petits, de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans (les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant) et à leurs parents. Il vise à accompagner les parents dans leurs missions éducatives, en offrant un lien direct avec les arts et les pratiques artistiques. Nous permettrons ainsi à chaque enfant d’accéder à une ouverture et une culture du sensible, de l’esthétique et des mots, dès le plus jeune âge.

  • Organiser un grand festival de rue en été

La municipalité de Christophe Bouchet a mis fin à la tradition, chère aux Tourangelles et Tourangeaux, d’organiser l’été un grand festival artistique dans la ville (Le Chaînon Manquant, Au Nom de la Loire, Rayons Frais…). Nous voulons renouer avec cette tradition, en recréant un festival de rue qui s’appuiera sur la diversité des pratiques et des arts, la richesse culturelle de ses habitant.e.s, et ce dans l’ensemble des espaces publics de la ville. Les Etats Généraux de la Culture seront chargés de travailler sur les contours et l’identité de cet événement.

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood