Un budget participatif pour redonner du pouvoir d’agir dans les quartiers

Un budget participatif pour redonner du pouvoir d’agir dans les quartiers

A Tours, la démocratie participative est limitée aux seuls Comités de Quartier, au nombre de huit, qui ont peu de pouvoir et disposent d’un budget (8000 €) ne permettant pas de transformer réellement leur quartier.

Or, aujourd’hui, de plus en plus d’habitant.e.s souhaitent être actrices et acteurs de l’évolution et de l’amélioration de leur cadre de vie. Pour répondre à cette attente, nous nous engageons à consacrer annuellement 5 % du budget d’investissement (soit entre 1 et 1,5 million d’euros) à un budget participatif.

Ce dispositif, déjà mis en oeuvre dans plus de 200 communes françaises (Paris, Orléans, Nantes…), permet aux citoyen.ne.s d’intervenir directement sur une question cruciale : le budget de la collectivité. De nombreux projets d’ampleur ont ainsi pu voir le jour, comme la création d’une coopérative solaire citoyenne à Rennes ou le projet d’art à ciel ouvert à Angers.

Chaque habitant.e (ou collectif d’habitant.e.s) pourra proposer un projet – qu’elle ou il soit mineur.e, non inscrit.e sur les listes électorales, éloignés des institutions, etc – qui sera approfondi et chiffré en collaboration avec les services municipaux, puis soumis au vote de l’ensemble de la population de la ville.

Ainsi, ce budget participatif redonnera aux citoyen.ne.s un pouvoir d’initiative, encouragera l’imagination et la créativité citoyenne, et donnera à chacun.e un véritable pouvoir de décision.

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood