Le projet des Halles : l’exemple à ne pas suivre

Communiqué de presse en date du 2 décembre 2019

pour demain halles

Les Halles de Tours sont un lieu de vie, de rencontre, de partage, qui regroupe les meilleurs représentants des métiers de bouche de notre territoire. Elles sont le symbole de notre Cité de la Gastronomie. Or, avec le projet actuel, les Halles rénovées seraient occupées par des opérateurs extérieurs proposant, comme partout ailleurs, un panel de cuisines du monde.

Banaliser les Halles, c’est perdre notre identité et faire de Tours une métropole standardisée.

En laissant intégralement le promoteur piloter le dossier, Christophe Bouchet a donné carte blanche à un projet des Halles qui associe la construction d’appartements de haut standing. L’objectif devient d’abord la rentabilité. Cette densification non concertée favorisera la spéculation et l’embourgeoisement du quartier. Or, tous les nouveaux projets urbains devraient garantir un équilibre de mixité des populations et des activités.

Négligeant la co-construction aussi bien avec les commerçants, les riverains ou les élus, ce projet des Halles est devenu un grand projet imposé.

Emmanuel Denis et la liste > Pour Demain Tours 2020 dénoncent ce projet imposé des Halles.

La rénovation des Halles est nécessaire mais nous devons l’inscrire dans une vision plus large et globale du territoire. En s’appuyant sur le savoir-faire des acteurs locaux, les Halles peuvent devenir le lieu emblématique d’une alimentation produite localement, respectueuse de l’environnement, facteur de santé et accessible à tous.

Pour réussir la rénovation des Halles, il faut intégrer dans le projet ce qui fera la ville de demain.

  • Une ville faite ensemble : c’est prendre le temps de recueillir directement les avis, des commerçants, des usagers et des riverains et de co-construire le projet ensemble.
  • Une ville respirable : c’est privilégier l’accès par les transports en commun et les circulations douces. C’est conserver des espaces publics généreux. C’est favoriser les plantations d’arbres en pleine terre pour créer de vrais îlots de fraîcheur.
  • Une ville solidaire : c’est conserver une halte-garderie, des salles dédiées aux associations et un équilibre de mixité avec de l’habitat social dans les constructions neuves.
  • Une ville pratique : c’est favoriser l’installation de commerces variés autour des Halles pour que les habitants conservent leurs usages habituels.
  • Une ville sobre : ce sont des constructions écoresponsables et non d’immenses verrières incompatibles avec notre avenir climatique. Nous remettons en cause l’architecture du projet actuel.

Le respect de ces critères sera la méthode de travail de l’équipe > Pour Demain Tours 2020

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood