Démocratie permanente

Nos propositions

Nous voulons rétablir un lien de confiance entre les élus et les citoyens. Les élus ont pour devoir de représenter l’intérêt général, et non de satisfaire leur ambition ou les intérêts de groupes particuliers. Nous organiserons en début de mandat des assises citoyennes destinées à élaborer ensemble des procédures démocratiques assurant la transparence des actions de la municipalité.

Les citoyens veulent pouvoir participer à la vie politique et passer de la position de spectateurs à celle d’acteurs. Nous leur donnerons la possibilité de s’informer, de se former, de se rencontrer, notamment à travers les conseils de quartier et les conseils citoyens. Ils pourront demander des explications et vérifier les actions de la municipalité. Nous voulons aussi leur donner du pouvoir d’agir. Ils seront obligatoirement consultés lors des opérations d’aménagement. Ils pourront faire des propositions à la municipalité, envisager des projets concrets dont ils pourront suivre la réalisation.

  • Instaurer un budget participatif atteignant 10% du budget d’investissement soit environ 3 millions d’euros/an
  • Créer un droit d’interpellation des élus par les citoyens (droit de poser une question au conseil municipal, droit de pétition avec obligation d’examen par le conseil municipal, référendum d’initiative municipale)
  • Impliquer les habitants et les usagers dans la définition du cahier des charges de chaque projet d’aménagement : par exemple repenser le Projet des Halles, en concertation avec les commerçants, les habitants et les usagers
  • Créer une Maison de la démocratie permanente pour s’informer, se réunir, se former aux enjeux municipaux
  • Élaborer une charte déontologique pour la transparence de l’action publique au sujet du cumul des mandats exécutifs ville-département-région, de la prévention des conflits d’intérêt, et de nouvelles élections en cas de démission du maire.
  • Organiser des assises citoyennes pour élaborer ensemble une charte de la démocratie locale
  • Augmenter les panneaux d’expression libre
  • Favoriser les logiciels libres et les données ouvertes
  • Créer une cellule municipale de veille et d’information sur les pollutions et les risques

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood