Le musée des Beaux-Arts de Tours mérite une nouvelle ambition culturelle

Communiqué de presse en date du 26 décembre 2019

La municipalité de Tours vient de démettre de ses fonctions le dernier conservateur du musée des Beaux-Arts de la ville.

L’établissement sera donc sans direction pendant tout le premier semestre 2020, mettant ainsi en péril le fonctionnement du musée, son accessibilité et son ouverture aux scolaires, ainsi que la bonne tenue des expositions programmées au début de cette nouvelle année.

Cette décision illustre un dysfonctionnement grave dans la gestion des personnels municipaux et l’absence de vision de la municipalité sortante quant à la politique culturelle du musée. Petit par sa taille mais abritant l’une des plus belles collections de peintures de France, le musée des Beaux-Arts de Tours disposait encore de trois conservateurs il y a moins de trois ans !

Pour Demain Tours 2020 porte une nouvelle ambition culturelle au service des Tourangelles et des Tourangeaux. Celle-ci se fonde sur une plus forte ouverture de nos institutions culturelles vers le grand public – en particulier les jeunes -, la valorisation du travail de nos services municipaux, la multiplication des actions de médiation culturelle à l’échelle de la ville, l’incitation à la pratique artistique, mais aussi sur un meilleur dialogue entre les habitant.es, les conservateurs et/ou les auteur.es des œuvres.

Pour Demain Tours 2020 propose :

  • la tenue d’États généraux de la Culture à l’échelle de la ville et de la métropole dès 2020,
  • un programme annuel de « 100 projets de création » dans les 58 établissements scolaires maternels et primaire,
  • un dispositif « Mes 1000 premiers jours à Tours » en faveur de l’éveil culturel et artistique des tout-petits et de leurs parents, ainsi que
  • l’organisation d’un grand festival de rue l’été dans les différents quartiers de la ville, en lien avec les artistes et les acteurs culturels tourangeaux.
a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood