Favoriser l’essor du vélo comme mode de déplacement quotidien

Favoriser l’essor du vélo, comme mode de déplacement quotidien

La pratique du vélo se développe déjà sur notre territoire, et l’intensification de son usage est bénéfique pour la santé des usagers et la diminution de la pollution atmosphérique. Mais pour une majorité d’habitant.e.s, faire du vélo en ville est jugé trop dangereux. Les aménagements existants sont présents sur de trop courtes distances, et chaque croisement se traduit bien souvent par un arrêt de la bande cyclable. Le cycliste doit alors se débrouiller dans le flux des automobiles.

Pour augmenter la part des déplacements à vélo, nous devons imaginer un Plan Vélo réellement efficace et fonctionnel.

Nous proposons de :

  • Créer 4 pistes de réseau vélo express

Chacune, d’une dizaine de kilomètres, séparée du trafic motorisé et piétonnier, à double sens, permettra de traverser la métropole de part en part sereinement et rapidement. Ces 4 lignes s’articuleront autour des gares et des parkings-relais en entrées de ville, afin de favoriser la multi-modalité (train – tram – voiture – vélo). Les collectifs cyclistes (CC37, Vélorution) seront systématiquement associés à toutes les étapes de ce chantier.

  • Implanter une vélo-station à proximité de la gare de Tours et déployer des arceaux de stationnement dans tous les quartiers

Il n’existe pas à proximité de la gare de Tours de lieu permettant aux voyageurs de stationner les vélos en toute sécurité. Or, la peur du vol de vélo représente le deuxième frein à sa pratique. La vélo-station proposera des installations de stationnement pour vélos (500 à 600 places) qui offriront une protection contre le vol, les intempéries, les dégâts dus au stationnement, le vandalisme et les exactions. Plusieurs services gratuits (renseignements, consignes, dépannage, surveillance, gonflage…) ou payants (stationnement de longue durée, location de vélos cargos ou électriques) seront proposés. Les services de l’accueil vélo-rando du Boulevard Heurteloup y seront transférés. 

Par ailleurs, nous augmenterons le nombre d’arceaux de stationnement partout dans la ville. Dans les nouvelles opérations logements, nous veillerons à la création de locaux clos, couverts et éclairés pour le stationnement des vélos.

  • Déployer un plan de zones 30 km/h cohérent et ambitieux pour apaiser et sécuriser les rues

L’essaimage actuel des « zones 30 » empêchent la visibilité de ces zones et le respect de cette réglementation. Or, les axes de circulation rejoignant le réseau vélo express doivent également permettre un déplacement sécurisé à vélo. Nous ferons en sorte que chaque cœur de quartier et le centre-ville soient limités à 30 km/h, favorisant ainsi une cohabitation sereine entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

  • Conforter l’apprentissage du vélo pour tou.te.s.
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Fiona Anderwood