En ces périodes de fêtes, oui au train de nuit !

Communiqué de presse en date du 29 décembre 2019

Il y a dix ans, le train de nuit permettait aux Tourangelles et Tourangeaux de voyager facilement vers Paris, Nantes et la Bretagne, Bordeaux, le sud-ouest et l’Espagne, les gares pyrénéennes, la côte méditerranéenne, les Alpes et le grand Est.

Dans un mouvement regrettable de délitement du réseau ferroviaire français, le train de nuit a été réduit à quatre malheureuses lignes qui laissent notre ville et ses habitant.es à l’écart de ce moyen de transport pratique, économique et écologique. Pour rappel, l’avion émet en moyenne 285g de CO2 par kilomètre-passager, tandis que le train n’en émet que 14.

Le train de nuit était autrefois très apprécié par celles et ceux qui pouvaient économiser deux nuits d’hébergement sur leurs jours de congés et se réveiller dans les meilleures conditions une fois arrivé.es à destination.

Signe des temps, le train de nuit revient en force dans certains pays d’Europe, notamment en Autriche, où la réouverture de nombreuses liaisons – y compris internationales – par la compagnie nationale ÖBB remporte un franc succès populaire.

Faire de Tours une métropole ferroviaire

La liste #PourDemainTours2020 soutient la pétition du collectif Oui au train de nuit demandant à l’État et à la SNCF que le service public des trains de nuit soit relancé et amélioré. https://www.change.org/p/ouiautraindenuit

Le rétablissement de ces trains de nuit participerait à la mise en place d’une métropole ferroviaire pour Tours. Si elle choisie en mars prochain par une majorité de Tourangelles et de Tourangeaux, la liste emmenée par Emmanuel Denis militera pour l’amélioration des dessertes intercitées ainsi que pour un maillage fin de l’aire urbaine et du département. Autant en soutenant la région dans l’amélioration des dessertes en TER que par le lancement de plusieurs scénarios de tram-trains par la métropole.

Enfin, nous proposons que Tours soit à l’initiative de la création d’un Club des villes et territoires ferroviaires, sur le modèle du Club des villes et territoires cyclables pour promouvoir le redéploiement du train comme moyen de transport efficace, démocratique et populaire.

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Fiona Anderwood