Emmanuel Denis,
Un Tourangeau engagé

Engagé pour construire la ville écologique de demain, une ville qui respire, une ville nature, une ville solidaire, une ville sûre, inclusive et qui émancipe.

« Nous avons 10 ans pour tout
changer. Construisons ensemble une ville solidaire et écologique. »

Faire la ville ensemble avec les Tourangelles, les Tourangeaux, les commerçants, les artistes, les architectes, les entrepreneurs, les enfants, les jeunes et moins jeunes pour faire une ville différente. Faire ensemble une ville écologique pour demain :

Amoureux de Tours

Emmanuel Denis est né le 23 septembre 1971 à Tours, il a grandi au cœur de la Touraine. Bénévole dans une association de quartier dès les années 90, il s’investit plus tard au Secours populaire. Lorsqu’il devient papa, c’est naturellement que les questions d’éducation et d’environnement deviennent centrales dans ses engagements.

En 2013, dans la continuité de ses engagements militants, il rejoint Europe – Ecologie Les Verts (EELV). Il est tête de liste EELV aux municipales de 2014, et est élu conseiller municipal et conseiller métropolitain dans l’opposition.

Tourangeau
Militant
Engagé
Engagements politiques

En 2013 dans la continuité de ses engagements militants, il s’engage au sein d’Europe – Ecologie Les Verts (EELV).
Il est tête de liste EELV aux municipales 2014 et est élu conseiller municipal et conseiller métropolitain dans l’opposition.
Quelques-uns des temps forts de son mandat municipal concernent l’arrêt des courses automobiles Nascar, des interventions auprès de la préfecture et de la métropole pour renforcer les mesures des pics de pollution atmosphériques, une opposition au projet de Village des Marques de Sorigny, un soutien constant aux associations luttant contre les discriminations et pour une mise à l’abri des personnes à la rue et un accueil digne des migrants. Il organise plusieurs campagnes pour l’amélioration de l’alimentation dans les cantines et pour le maintien de la cuisine centrale en régie publique…

Engagement associatif et citoyen

Bénévole dans une association de quartier dès les années 90, il s’investit plus tard au Secours Populaire. Lorsqu’il devient papa c’est naturellement que les questions d’éducation et d’environnement deviennent centrales dans ses engagements. Il milite à partir de 2008 dans l’association Robin des Toits pour la limitation de l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques et pour une implantation concertée des antennes relais. A la Fédération des Conseil de Parents d’Elèves (FCPE) il est d’abord simple adhérent, puis parent délégué à l’école Rabelais de ses enfants pour devenir ensuite de 2010 à 2013 Vice-Président départemental. Il participera activement aux campagnes pour plus de bio dans les cantines, sur les rythmes scolaires et pour le maintien du collège Pasteur du Sanitas.

Parcours professionnel

Emmanuel Denis est ingénieur, diplômé de l’ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles) de Pau (64). Il travaille depuis 1997 à STMicroelectronics où il est en charge de l’animation d’équipes, de la coordination de projets concernant l’amélioration des conditions de travail (ergonomie, flux de production, sécurité….) et l’évolution des ateliers de fabrication.

Cathy Münsch-Masset

Une femme engagée dans la lutte pour l’égalité et la solidarité

Parcours professionnel & engagements

Après une scolarité à Blois, Cathy Münsch-Masset poursuit ses études à Sciences Po Bordeaux. Diplômée, elle intègre le ministère de la Justice et y exerce des fonctions diverses à Paris puis à Tours, où elle fut chargée de la protection judiciaire de la jeunesse.

Elle rejoint ensuite le milieu associatif, d’abord au sein de l’APAJH d’Indre-et-Loire (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) en devenant directrice générale de l’association en 2014, puis en tant que directrice au sein d’Habitat et Humanisme en 2019, dont l’action est d’aider les plus fragiles à accéder au logement.

Vice-Présidente socialiste de la Région Centre – Val de Loire chargée de l’éducation et de l’apprentissage depuis 2015, elle a sous sa responsabilité un budget de 250 millions d’euros et 2500 agents.

Avec l’équipe régionale, elle a porté de nombreuses innovations, dont la gratuité des transports scolaires, la création de YEP’S pour les jeunes de 15 à 25 ans, le développement des actions de mobilité européenne, de citoyenneté, d’accès à la culture et d’aide à l’équipement professionnel et numérique pour les jeunes, la mise en place de circuits de proximité dans la restauration scolaire, la performance énergétique des lycées (100% des lycées concernés en 2023)…

Coté personnel

Installée en Touraine avec sa famille depuis 2006, Cathy Münsch-Masset habite dans le quartier des Tourettes. Elle est mariée et a quatre enfants âgés de 8 à 18 ans. Sportive, elle a longtemps pratiqué le hand-ball et profite régulièrement des bords de Loire pour pratiquer la course à pieds.

Bertrand Renaud

Qui suis-je ?

Né près de Bourges (18) en 1992, Bertrand Renaud y a passé une partie de son enfance et de son adolescence avant de s’installer à Tours en 2010. Dès son arrivée, il tombe sous le charme de la cité tourangelle et apprécie en particulier son art de vivre, sa gastronomie, sa culture et son centre historique.

Parcours Professionnel

Passionné d’Histoire et plus particulièrement d’Histoire Contemporaine, il effectue ses études à l’Université François Rabelais au site des Tanneurs, dont il sort diplômé d’un master en 2016 après avoir réalisé un sujet intitulé : « Les Francs Tireurs et Partisans dans le Cher 1939 – 1945 » portant sur la thématique de la Résistance française et plus particulièrement communiste dans le Cher sous l’Occupation.

Il travaille également comme Assistant d’Éducation depuis 2014 dans différents établissements scolaires de la ville, où il s’occupe de l’accompagnement et de l’encadrement d’élèves du primaire au collège.

Engagement politique.

Déçu par la politique comme un certain nombre de français, Bertrand Renaud a été un abstentionniste pendant de nombreuses années avant de reprendre confiance et espoir en 2016, avec l’émergence de la France Insoumise et de son programme l’Avenir En Commun, porté par Jean Luc Mélenchon en 2017. Après la défaite aux présidentielles, il s’engage en 2018 dans le mouvement et est à l’origine de la création des jeunes insoumis 37 à Tours. Il est aujourd’hui l’un des co responsable de la France Insoumise à Tours où il porte notamment les questions de démocratie permanente, d’écologie populaire et des thématiques liées à la jeunesse et aux quartiers populaires, notamment dans le combat contre les inégalités sociales.

Engagement citoyen et associatif

Très engagé dans les luttes sociales, Bertrand Renaud participe depuis plusieurs années aux grandes mobilisations qui traversent notre pays, notamment la mobilisation contre la Loi Travail, la bataille contre la privatisation de la SNCF, le mouvement des gilets jaunes, les marches pour le climat ou encore la mobilisation contre la réforme des retraites

Coté personnel

Bertrand Renaud est musicien, il pratique la cornemuse écossaise et la flûte irlandaise depuis 2008, passionné de hard rock de metal, il travaille régulièrement avec des associations à Tours, en France mais aussi à l’étranger pour promouvoir ce style musical.

Cathy Savourey

A Tours depuis 34 ans, engagée dans des collectifs (Courteline, Victoire en transition, Mon Sanitas), Cathy défend une écologie sociale, qui transforme profondément la société vers plus de bien-être, de respect, de justice et de solidarité. Le mandat municipal est à ses yeux le plus beau et le plus engageant car il nécessite un jeu collectif, dans la durée, au plus près des habitants.

Engagement associatif et citoyen

Bénévole et engagée dans des collectifs, elle a été membre fondateur de l’association socio-culturelle Courteline en 2004. Membre du bureau de l’association, elle a piloté le pôle enfance de 2004 à 2008. Aujourd’hui engagée au sein de l’association Victoire en Transition, elle participe également au « projet photographique et de mise en partage » du collectif Mon Sanitas.

Sensibilisée dès le lycée à l’écologie , en intégrant un lycée agricole en seconde, elle a très tôt mis en pratique dans sa vie personnelle la recherche d’un mode de vie frugal, local et écologique en utilisant dès les années 90 des matériaux sains dans l’habitat.

Elle a rejoint le collectif citoyen à l’initiative de la liste Pour demain Tours 2020 pour faire de la politique autrement, pour participer à la conception et à la mise en œuvre d’un projet écologique et solidaire qui renouvelle notre démocratie.

Biographie

Cathy Savourey est née à Toulouse en 1965 et est mère de deux enfants. Elle est arrivée à Tours avec son conjoint en 1986 pour poursuivre ses études au sein de l’Université François Rabelais. Séduite par les couleurs de la Loire, la qualité de vie de la ville et l’accueil de ses habitant.es elle s’est définitivement installée et intégrée à la ville.

Urbaniste, elle défend dans sa pratique professionnelle, le droit à la ville pour tous et toutes. Elle plaide pour un urbanisme du quotidien et de la proximité qui place les habitant.e.s au cœur des projets, qui renforce le bien-être et la santé et crée une relation étroite entre l’homme et la nature.

Elle pratique la photographie et s’attache à porter un regard sensible sur la relation que les humains entretiennent à leur territoire.

Parcours professionnel

Cathy Savourey est diplômée du Centre d’Etudes Supérieur d’Aménagement (CESA), devenu le département d’aménagement environnement de Polytech Tours qui a fêté ses 50 ans d’existence cette année.

Elle a travaillé pendant près de 20 ans, au côté d’Yves Dauge, Sénateur-Maire de Chinon et a participé activement à la mise en valeur patrimoniale du centre historique de Chinon, au développement de programmes de constructions de logements sociaux et d’équipements publics, à la protection et la mise en valeur des paysages et de l’environnement du chinonais, à la défense des services publics structurants (Hôpital, Gare), au développement de projet nord-sud soucieux d’équité et de dialogue.

En parallèle, elle a enseigné, comme professeure associée à mi-temps, au Département aménagement de Polytech Tours, pendant 15 ans et continue à tisser des liens d’échange de pratique avec ses ancien.e.s étudiant.e.s.

Installée en libéral depuis 10 ans, elle intervient en conseil auprès des municipalités en France et à l’étranger, principalement en Asie du sud-est et en Afrique de l’Ouest.

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood